top of page

Bilan Postural & Biomécanique 

La posturologie est une discipline qui étudie la posture du corps humain et son équilibre.

Elle considère que la posture est le résultat d'une interaction complexe entre les systèmes sensoriels, musculaires et neurologiques.

La posturologie cherche à comprendre les mécanismes qui régulent la posture et à identifier les déséquilibres posturaux qui peuvent causer des douleurs ou des troubles fonctionnels.

La posture est essentielle pour maintenir l'équilibre et la stabilité du corps lors de toutes les activités quotidiennes, que ce soit en position debout, assise ou en mouvement.

 

Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs chroniques, des problèmes articulaires, des troubles de la marche, des maux de tête et d'autres symptômes.

Squelette postural.jpeg

L'examen clinique du podologue débute par une anamnèse complète de vos antécédents et de vos douleurs, puis par une évaluation complète du schéma corporel dans son ensemble en décharge, charge, statique et dynamique, en prenant en compte la position de la tête, des épaules, de la colonne vertébrale, du bassin, des membres inférieurs et bien sûr des pieds.

 

L'évaluation posturale permet d'identifier le morphotype, les déséquilibres musculaires, les dysfonctions biomécaniques et informationnelles qui affectent l'équilibre et entravent l'intégration appropriée des traitements posturaux.

L'analyse dynamique sur tapis peut être intéressant mais non essentiel contrairement à ce que certain pourrait croire. En effet, souvent, l'analyse dynamique est biaisée par plusieurs facteurs qui ne reproduisent pas la dynamique de course en milieu exterieur.

Surtout si le patient n'est jamais monté sur un tapis de course. Cela perturbe la foulée et ne permet en aucun cas de déterminer si le coureur à une foulée hyperpronatrice ou supinatrice. 

 

Retouche-34888.jpg
Retouche-34869.jpg
Retouche-34893.jpg
Retouche-34879.jpg
Retouche-34909.jpg
Retouche-34929.jpg
bottom of page