Conseils pour vos courses
Fourmillements, engourdissement dans les pieds pendant votre course ?
Il est nécessaire dans un premier temps de correctement choisir sa pointure de chaussure running en fonction de son type de pied. En règle général vous pouvez prendre 1 pointure voire 1 ½ au-dessus de votre pointure standard de ville.
Lors de votre course votre pied va gonfler, il est donc nécessaire de se sentir à l’aise et d’éviter toutes compressions.
Cependant, malgré le bon choix de pointure, vous pouvez sentir comme des paresthésies (fourmillements) dans les orteils ou même dans tout votre pied. Il s’agit également de compression mais non pas à cause d’un mauvais choix de pointure mais d’un souci de morphologie du pied.
Il faut alors changer le type de laçage.
C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcement mais qui peut s’avérer très utile pour un pied large, fin, ou avec un fort coup de pied.
Le dos du pied est extrêmement innervé et vascularisé et si le laçage est trop serré ou trop « régulier », le gonflement du pied à l’effort peut créer des compressions nerveuses et artérielles, ce qui peut engendrer ces sensations de paresthésies ou d’engourdissements.
Il existe différent type de laçage en fonction de votre problème, vous pouvez retrouver ces techniques de laçage ici.
Douleurs au niveau du talon pendant ou après de la course ?
Douleurs aux genoux ? Aux tibias ? …
Beaucoup de pathologies se retrouvent en course à pied en raison notamment des impacts et des contraintes mécaniques. Il faut savoir que 30% des coureurs à pied se blessent chaque année. Alors pour limiter ces blessures il faut y être attentif et préparé. Vous pouvez retrouver les pathologies les plus fréquentes du CAP mais le bilan postural reste un outil important sur l'anticipation des blessures.
Comment choisir vos baskets
Vos baskets se choisissent en fonction du terrain sur lequel vous courez, en fonction de vos distances lors de vos sorties, en fonction de votre foulée et en fonction de vos préférences motrices.
Il vous reste 2 mois avant votre course ?
Il est nécessaire de vérifier l'état de vos baskets, afin d'éviter une usure trop importante de la semelle. Il ne faudra pas partir sur la course avec des baskets neuves, alors pensez à les changer prochainement et à les "faire" avant votre course.
Prendre soin de ses pieds
Cela passe tout d’abord par une coupe des ongles droite et régulière, aller faire un soin de pédicurie pour une exérèse des durillons, cors ou hyperkeratose que vous pourriez avoir à force de frottement et hydratez vos pieds avec une crème spécialement pour pieds.
Si vous rencontrez des problèmes de frottements et notamment de phlyctènes (ampoules) vous pouvez utiliser 1 mois 1/2 avant ( voir encore plus tôt en fonction du type/ longueur de course) une crème spéciale pour épaissir la peau plantaire et la renforcer.
Si cela est encore trop fréquent vous pouvez également tanner la peau avec du jus de citron.
Transpiration excessive des pieds ?
La transpiration peut favoriser la macération et peut générer des infections bactériennes et mycosiques
Il est important de privilégier le port de chaussettes en coton ou en fibre de bambou, et plutôt des chaussettes techniques.
Les chaussures de sport sont propices au développement des champignons qui évoluent en milieu chaud et humide.
Lorsque vous sortez de votre séance de sport, veillez à aérer et surtout faire sécher l’intérieur de vos chaussures. Pour cela, vous pouvez mettre du papier journal dans vos baskets.
Plus que quelques jours avant le jour J ?
Prenez encore soin de vos pieds. Continuez à mettre une crème anti-frottement et de limer un peu vos ongles si vous sentez que cela pourrait vous gêner. La veille de la course, évitez de faire un bain de pied cela ; pourrait ramollir la peau et la rendre plus vulnérable aux frottements.
Ne pas négliger le "après" course
Vous pouvez consulter un podologue à la suite de votre course afin de vous faire bichonner vos pieds.
Sinon, chez vous, en cas d'ampoule, voici un protocole que vous pouvez effectuer :
Vider le liquide de l'ampoule à l'aide d'une petite aiguille désinfectée, badigeonner une compresse d'un produit asséchant et désinfectant ( type Eosine )
Tamponner l'ampoule avec la compresse, puis protéger simplement à l'aide d'un pansement simple ( sans mettre de collant sur l'ampoule!)
Et si vous avez une ampoule sous l'ongle, je vous conseille de vous rapprocher au plus vite de votre podologue pour qu'il vous prennent en charge rapidement avant que le sang ne coagule.