top of page

Chaines articulaires et musculaires GDS 

La méthode GDS a été élaborée dans les années 60 par Mme Godelieve Denys-Struyf (G.D.S), kinésithérapeute et ostéopathe belge. Cette méthode a été par la suite adaptée à la podologie pour une analyse précise de la relation entres les 6 chaines musculaires. 

 

 

Le terme "chaîne" est utilisé pour expliquer que les muscles et les articulations ne fonctionnent pas de manière isolée, mais plutôt en association les uns avec les autres, permettant ainsi à notre corps de se déplacer tout au long de la journée.

En suivant ce principe, les tensions musculaires circulent dans notre corps, de la tête aux pieds, grâce à un système harmonieux de coordination des chaînes musculaires et articulaires. Cependant, lorsque ce système de coordination se détériore en raison de notre environnement ( stress, fatigue, travail..), les tensions ne circulent plus de manière optimale, ce qui entraîne l'apparition de douleurs et de symptômes nécessitant une consultation médicale.

Ces diverses douleurs peuvent, à long terme, entraver l'utilisation optimale de notre système locomoteur dans la vie quotidienne ou lors de la pratique sportive. Il devient alors difficile de s'en sortir sans l'aide d'un thérapeute spécialisé ( podologue, kiné, ostéopathe,..) 

Le rôle du praticien est de diagnostiquer l'origine de ces douleurs et de mettre en place un traitement fondamental visant à rétablir au mieux la coordination entre les différentes chaînes musculaires et articulaires, afin de soulager les douleurs et, si possible, de se rapprocher d'une physiologie optimale.

Dans le domaine de la podologie, cette approche nous a permis de mieux comprendre et d'appréhender la mécanique humaine, ainsi que le rôle central du pied dans celle-ci.

Le raisonnement basé sur les chaînes nous permet d'établir un lien direct et cohérent, par exemple, entre le pied et les douleurs au genou, le pied et les douleurs lombaires, le pied et les douleurs cervicales, etc. Cela nous permet de discerner précisément quand l'utilisation d'orthèses plantaires est nécessaire.

 Cette approche encourage le travail pluridisciplinaire entre les professionnels médicaux.

Chaines GDS C.jpeg
Profils.jpeg

cf Philippe Campignion / Dessins originaux de Godelieve Denys-Struyf

bottom of page